Comment fonctionnent les simulateurs d’aube ?

Publié le : 06 juillet 20214 mins de lecture

Les simulateurs d’aube sont considérés comme des appareils de luminothérapie qui sont utilisés afin de simuler le lever du soleil. Cet outil offre des nombreuses fonctionnalités telles que programmer l’heure du réveil ou encore émettre un son de réveil. De ce fait, les questions qui se posent sont : qu’est-ce qu’un simulateur d’aube exactement ? Comment fonctionne cet appareil de luminothérapie ? Et quels sont les avantages d’utiliser cet appareil ?

Qu’est-ce qu’un simulateur d’aube exactement ?

Un simulateur d’aube est une sorte d’appareil de luminothérapie en émettant une lumière dont luminosité augmente tout en progressive. En effet, cet appareil permet de permet de contempler la lumière de l’aube pour que le réveil se ressemble à un réveil normal quelle qu’en soit l’heure de ce réveil. Pour cela, il éclaire doucement la chambre afin de réveiller le dormeur en légèreté. D’ailleurs, toute personne peut utiliser cet appareil. Il lutte contre les blues de l’hiver efficacement, mais il peut aussi lutter les légères dépressions saisonnières. Cet outil agit comme une sorte d’antidépresseur. Il favorise le réveil des personnes qui ont des problèmes pour se réveiller le matin.

Comment fonctionne un simulateur d’aube ?

Le simulateur d’aube est une sorte de réveil un peu plus particulier. Il imite la lumière de matinée ainsi que provoque un réveil plus doux et aussi loin du stress. On pourra le programmer à l’heure de notre réveil afin que l’objet émette une petite lumière qui va accroître de plus en plus durant une demi-heure ou durant une heure. Cet appareil est, aussi, usé pour la luminothérapie, afin que la lumière qu’il catapulte soit un peu plus intense. Cet appareil pourra se servir comme de simulateur de crépuscule. Et pour cela, il diminue en intensité le soir. Il agit dans les fonctions neurovégétatives de l’organisme pour avoir une qualité de réveil meilleure. Bref, le premier fonctionnement de cet appareil est qu’il puisse aider à se réveiller de façon normale ainsi que de non de façon agressive avec un réveille-matin.

Quels sont les avantages d’utiliser un simulateur d’aube ? 

En fait, l’utilisation d’un simulateur d’aube permet de synchroniser l’horloge biologique ainsi que de stimuler l’organisme aux cycles jour nuit. Il peut proposer, aussi, un réveil naturel sans interruption brutale des rêves et sans stress. Et pour le bien-être, l’utilisation de cet appareil permet de diffuser une lumière très intense pour le réveil. Et celle-ci permet de stimuler la production de cortisol afin d’éviter la fatigue ainsi que de booster le moral, surtout en hiver.

Plan du site